Mes formations font que je suis psychologue-psychothérapeute.
Devenir psychologue c’est choisir de faire cinq années d’études dans une faculté de sciences humaines après le baccalauréat.
Pendant ces cinq années j’ai appris beaucoup de théories concernant le comportement normal et pathologique. J’ai réussi mon Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisé DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Après dix années d’exercice dans une institution pour enfants et adolescents déficients intellectuels avec troubles du comportement j’ai commencé de nouvelles formations afin de devenir psychothérapeute.
Mon parcours m’a donc amené à réaliser plusieurs thérapies.
Ma première expérience thérapeutique fut une psychothérapie analytique qui se transforma en psychanalyse. Je me suis allongée sur le divan pour ne plus être en face d’une psychiatre-psychanalyste qui ne me parlait pas.
Quelques années plus tard j’ai rencontré la gestalt thérapie. Méthode plus chaleureuse et qui convient mieux à ma personnalité. Ma pratique individuelle dura plusieurs années et s’y adjoint un travail de thérapie de groupe. Une formation théorique à l’École Parisienne de Gestalt complète ma formation.
Ma pratique de psychologue clinicienne est donc colorée de toutes ces expériences. Une formation universitaire en thérapie systémique m’amène quelques fois à travailler avec mes clients sur leur histoire de famille, en créant avec eux leur arbre généalogique, en essayant de mettre à jour certaines croyances familiales, secrets, dates anniversaires…
Mon objectif à travers formations, stages théoriques ou pratiques, lectures est d’élargir mes connaissances pour pouvoir m’adapter au mieux à chaque personne qui consulte et acquérir ainsi une pratique multiréférentielle.
Ma pratique s’enrichit aujourd’hui de nouvelles formations puisque j’ai été formée par le GROS en 2010 pour apprendre la gestion des troubles du comportement alimentaire.
Pour accompagner un des mes enfants présentant des troubles des apprentissages, j’ai réalisé une formation de gestion mentale à l’IFGM de Lyon. Elle me permet d’accompagne les personnes qui veulent améliorer leurs compétences cognitives. La demande concerne souvent les troubles de l’attention.
En mars 2020 je termine une formation en thérapie ericksonienne afin de faire évoluer ma pratique. Formée par l’AFNH au centre Réactive, je continue à approfondir tout ce que peux nous apporter l’hypnose.
Dernièrement je me forme à la cohérence cardiaque et m’équipe du capteur pour vous aider à gérer stress et émotions.