Les différents « psy »

Pourquoi choisir d’aller voir une psychologue ?

Il n’est pas  facile de faire la distinction entre les psys pourtant nous ne faisons pas tous le même travail.

C’est en fonction de vos besoins qu’il va falloir faire un choix. Puis en fonction de la réputation : bouche à oreilles, médecins généralistes…

La prise de rendez-vous va vous fournir une première impression : accueil, transparence des informations. Mais rien ne remplace une première rencontre.

Les études portant sur l’efficacité des thérapies montrent que peu importe la formation (il en faut tout de même une !) c’est la relation de confiance entre le psy et le client qui est le plus important pour que cela fonctionne.

N’hésitez pas à trouver le votre même si cela nécessite de raconter plusieurs fois votre histoire.

Les « psys » :

Le psychiatre :

C’est un médecin qui a fait quatre années de spécialisation en psychiatrie.

Il est habilité à évaluer la santé mentale du patient et poser si nécessaire un diagnostic afin de donner un traitement approprié et décider d’une éventuelle hospitalisation. Il est le seul psy habilité à prescrire des médicaments.

Le psychologue :

Celui qui vous reçoit est un psychologue clinicien. C’est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années spécialisées en psychologie clinique. Il existe plusieurs diplômes spécialisés : enfant, gériatrie, sportif, neurologie, …

Le psychologue est le seul formé à l’utilisation des tests d’intelligence et de personnalité.

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.

A ne pas confondre avec le psychologue scolaire qui a le titre mais pas la même formation. Ils sont de plus en plus nombreux à se former à la fac pour compléter leurs études.

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute est spécialisé dans l’aide à autrui en adoptant une méthode déterminée (psychanalyse, thérapie comportementale, familiale…), ou en associant différentes méthodes, ce qu’on appellera les thérapies multiréférentielles.

Pour choisir « votre psy » préférez le bouche à oreille et n’hésitez pas à aller voir quelqu’un d’autre si vous ne vous sentez pas en confiance ou respecté.
Le but de la psychothérapie est non seulement de vous faire aller mieux mais aussi de vous rendre plus autonome pour gérer vos soucis.

Et si nous parlions du coût d’une psychothérapie.

Mes consultations durent 55 mn et coûtent 60 euros à ce jour.

Comment s’explique ce tarif ?

Notre tarif horaire comprend pour une grosse partie les prélèvements sociaux (Sécurité sociale, retraite, ursaff) puis les frais de structure (loyer, edf, tél….) et une partie pour la formation. Pas de congés payés ni d’arrêt maladie par contre ménage du cabinet, comptabilité qui sont du temps en plus et non rémunérés…cela fait vite monter les tarifs pour pouvoir avoir un revenu correct.

Sur Annecy les consultations psychologiques vont de 45 à 75 euros.

Elles peuvent être payées en espèces ou en chèques.

Certains d’entre vous me demandent s’ils peuvent payer en chèque. La demande du paiement en espèces a lieu chez quelques psychanalystes mais n’a plus vraiment raison d’être dans un monde ou chèques et cartes bleues sont plus fréquemment usités. Le but était d’en ressentir le coût afin que l’investissement dans le travail psy soit plus important. (si je vois ce que je paie, je m’investis plus pour que cela avance..)

Les remboursements chez les psy :

Les psychiatres, en tant que médecins, sont remboursés par la sécurité sociale. Cependant attention aux dépassements d’honoraires.

Certaines mutuelles commencent à rembourser des consultations .

Si le coût est trop élevé pour vous il existe des CMP (Centres Médico Psychologique) enfants et adultes, ils dépendent de l’hôpital général. Et des CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) qui vous proposent des consultations directement prises en charge par la sécurité sociale. Il faudra d’abord faire un dossier puis attendre une place.