Faim ou envie de manger ?

Maigrir-faim-envie de manger

La faim signifie que je manque de calorie. Manger sans faim revient à grossir. A l’inverse si j’ai faim je ne prendrai pas de poids. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre faim et envie de manger.

La faim est une sensation physiologique envoyée par mon corps pour me dire que je manque de calories.

Une calorie de chocolat ou une calorie de salade verte reste une calorie. Ce qui va changer c’est la quantité et l’apport nutritionnel.

Le « danger » c’est de confondre la faim et l’envie de manger. Dans le premier cas je ne grossirais pas, pour le deuxième cas cela va dépendre de ma façon de gérer.

Le premier travail est d’apprendre à faire la différence entre la faim et l’envie de manger. Pour cela vous allez faire des exercices qui vont vous faire retrouver les sensations de faim.

Quand cela est fait, ou en parallèle , nous allons  comprendre ce qui vous amène à manger au delà de votre faim. Ce sont ces calories en excès qui seront stockées.

Nous allons donc travailler sur vos pensées, vos comportements et vos émotions. Les cas les plus fréquents qui amènent à manger sans faim sont la non-gestion des émotions (tristesse, colère…), la fatigue, l’ennui…

Voici un lien sur un test du magasine « Psychologie » qui vous permettra de voir si vos émotions commandent votre assiette….

Pour vous aider à perdre du poids, le travail ne s’arrête pas là…

N’hésitez pas à consulter pour savoir comment améliorer la gestion de votre alimentation pour qu’elle soit en accord avec vos besoins à vous.