Maigrir sans régime

« Maigrir sans régime » ou l’approche bio-psycho-sensorielle

On considère comme un régime toute approche qui nous dit ce que l’on doit manger.

« Maigrir sans régime » est une approche qui va prendre en compte vos différences et vous inviter à regarder ce qui est juste pour vous. On ne vous dit plus ce que vous devez manger mais nous allons faire des expériences pour que vous compreniez votre fonctionnement physiologique en premier lieu reconnaitre la faim et le rassasiement.

Quelques principes fondamentaux :

  • Nous avons un poids génétique. A ma naissance sera définit mon poids, ma taille, la couleur de mes yeux, de mes cheveux… on ne me dit pas que je peux grandir, par contre on me dit que je peux contrôler mon poids !

  • Notre cerveau calcule le nombre de calories que je peux manger sans grossir à condition de respecter ma faim et mon rassasiement.

  • Si je mange au delà de ma faim je vais grossir… il nous faut donc apprendre à faire la différence entre la faim et l’envie de manger.

  • L’être humain se réconforte avec de la nourriture et pour cela choisit des aliments à forte densité calorique. Si j’accepte ce fait je vais me réconforter avec mon carré de chocolat ou mon fromage. Si je m’interdis ce comportement je vais culpabiliser, me remettre dans l’inconfort psychologique ce qui me ramènera à un comportement néfaste qui n’est pas d’apprécier un aliment mais d’en faire une compulsion alimentaire.

« Maigrir sans régime » c’est retrouver ses sensations corporelles, réapprendre la faim et la satiété. Différencier la faim et l’envie de manger. Reconnaître ses angoisses et apprendre à les gérer autrement que par la nourriture. C’est aussi apprendre  ou réapprendre à s’apprécier et à rendre une juste place à l’alimentation.

C’est un vrai travail sur soi, une façon de retrouver sa liberté par rapport à la nourriture, au regard de soi et des autres.