Comment mémoriser ?

Quand je demande à un jeune comment il apprend ses leçons, sa première réponse est :  » je lis mon cours plusieurs fois ».

Comment sait-on alors que le cours est dans notre tête puisque la trace est toujours rafraichit par la lecture ? cela nous fait croire que nous savons notre leçon.

L’idéal est de « regarder » dans notre tête avant d’ouvrir le cahier : quels sont mes souvenirs sur ce cours? Une fois que je sais ce que j’ai déjà mémorisé, je vais m’appliquer à ajouter le reste de mon cours.

Mémoriser c’est comme faire un chemin dans de l’herbe fraiche. un premier passage ne suffira pas. C’est parce que je rafraichis plusieurs fois la trace que je creuse le chemin.

Il faut plusieurs passages pour mémoriser comme il faut plusieurs trajets dans l’herbe pour creuser un chemin.

L’idéal est de faire un premier passage le soir où j’ai eu le cours. Le 2e passage a lieu la  veille du prochain cours :  » de quoi dois-je me souvenir pour demain ? »

A chaque nouvelle leçon je rafraichis la trace mnésique afin qu’elle soit plus forte le jour de l’évaluation.

Quand j’apprends je garde en tête ce que va me demander le professeur lors de l’évaluation afin de me préparer à répondre . Si je peux, pour augmenter la mémorisation, je fais des liens avec ce que je connais déjà, ce que j’ai lu dans le livre ou sur internet, j’imagine à quoi cela peut me servir plus tard.