Ma pratique avec les adultes

Travailler avec un psychologue ne revient à être assis face à une personne qui ne vous répondra pas. Ceci est un cliché (quoique il m’arrive encore d’être face à des personnes étonnées que je leur parle.)

Dans mon cabinet vous ne venez pas en tant que « patient qui souffre en patientant » mais en tant que client, prêt à travailler pour chercher ensemble une solution à vos difficultés du moment.

C’est une démarche active qui n’a rien de magique et en fonction de vos besoins nous déciderons s’il s’agit :

  • d’une médiation parentale (vous avez du mal à poser votre autorité, à comprendre pourquoi vos enfants se chamaillent sans cesse, vous ne savez plus quelles limites posées ni comment faire …)

  • d’un soutien pour passer un mauvais cap (deuil, divorce, changement…)

  • d’un lieu pour prendre de la distance et réfléchir à une décision.

  • d‘un travail de psychothérapie. La psychothérapie peut consister à trouver un soulagement immédiat ou à revenir sur certaines ombres du passé.

Tout se décide dans un échange et ma pratique multiréférentielle va me permettre de m’adapter à ce qui est le mieux pour vous. Le premier entretien permet de voir si nous avons envie de travailler ensemble.

Combien de temps nos rencontres vont elles durer ?

Cela va dépendre de vos objectifs. Conseils et soutiens ne prendront que quelques séances, le travail de fond sera plus long et ne peut être quantifié .

C’est vous qui gardez le contrôle de vos séances. Quelques fois approcher nos zones de fragilité ou de souffrance nous amène à avoir envie de tout arrêter alors qu’au contraire il faudrait persévérer. Il est intéressant de  parler ensemble de la raison d’arrêter avant de mettre un terme aux séances.