En plus de l’aide et du soutien que peuvent nous accorder nos amis, nos parents, il peut être utile de consulter un professionnel. Outre sa formation, le thérapeute a le recul pour mieux analyser la situation et n’est pas influencé par l’affectif.
Il n’est pas facile de prendre un rendez vous chez un psy.
Qui appeler ? quel sera le bon psy ? ne pourrais-je pas me débrouiller seul ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un professionnel de la psychologie.
Les motifs les plus fréquents pour les adultes sont :
– Les difficultés relationnelles, familiales, conjugales ou professionnelles.
– Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation).
– Vivre plus intensément : « J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle. »
– Réorienter ma vie : « Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m’interroge et je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de ne pas faire le bon choix. »
Pour les enfants voici certains motifs de consultations :
– Les premières relations entre le nourrisson et ses parents : parents trop angoissés, refus de l’enfant, difficultés dans la relation avec le bébé.
– Enurésie, problème de sommeil, refus de manger, d’aller à la selle, agitation, colère, inhibitions…
– De la guidance parentale pour aider à la gestion de : rivalité fraternelle, agressivité, passivité, peurs, angoisse, phobie, …
– Necessité d’un médiateur pour expliquer ou donner des conseils sur comment parler de la maladie, de la mort, d’un secret de famille, séparation…
– Parce que l’enfant ou le parent a besoin d’un lieu d’écoute et de soutien suite à une difficulté : Annonce d’un handicap ou d’une maladie, problème dans la famille…
– Parce que vous avez des doutes sur le fonctionnement intellectuel et cognitif de votre enfant, sur son fonctionnement affectif ou mental (comportement étrange, signes pouvant faire penser à une psychopathologie, immaturité …) et que vous souhaitez un bilan psy pour affiner un diagnostic avant une orientation éventuelle.
Prendre rendez-vous chez le psy est loin d’être une démarche évidente.
En effet, il faut admettre avoir un problème, une difficulté, une souffrance et reconnaitre que l’on a besoin de l’aide d’un tiers pour le régler.
Ensuite, il s’agit d’accepter de raconter son histoire familiale à un parfait inconnu.
Enfin, consulter un psy coûte en argent, en temps et en déplacement.
C’est un choix à assumer pour son bien-être.