Ma pratique avec les enfants

Fini le temps où l’on accusait la mère d’être coupable des soucis de ses enfants.

Chacun fait de son mieux, en fonction de son histoire et de ses valeurs. Mon but n’est pas de juger mais  de vous aider,  vous et votre enfant, à passer un cap difficile.

Pourquoi parents et  enfants arrivent-ils dans mon cabinet ?

Généralement on amène son enfant chez moi quand il y a un symptôme, les plus fréquents sont :

  • troubles d’un comportement « instinctuel » ( sommeil, alimentation, énurésie..)

  • Problèmes scolaires (attention, concentration, angoisse…)

  • manque de confiance en soi (« j’suis nul », « j’y arriverai pas »… qui bloque l’enfant pour avancer)

  • problèmes relationnels (agressivité ou inhibition…)

  • angoisse ( maux de ventre, comportement obsessionnel…)

  • situations qui changent et que l’enfant ne veut pas accepter (deuil, séparation, déménagement…)

  • quand un parent a besoin de l’aide d’un spécialiste pour parler de quelque chose à un enfant.

C’est notre premier rendez vous qui va déterminer ma pratique.
Il a lieu avec le ou les parents pour analyser le problème, comprendre l’enfant dans sa famille et cerner sa personnalité. Lors de cette séance nous restons tous ensembles.

En fonction de votre demande et de vos besoins, nous déterminerons ma pratique :

–  de guidance parentale :

il n’est pas toujours aisé de savoir comment se positionner face à nos enfants. Certaines étapes du développement de l’enfant sont plus difficiles à gérer que d’autres (l’âge du « non » à 3 ans est fréquemment une source de consultations, l’accès à la propreté aussi…).

– d’un travail de thérapie avec votre enfant

car il a développé un symptôme suite à une perturbation (école, divorce, jalousie, propreté, manque de confiance en lui..)

Je considère que le symptôme ( ce pour quoi vous prenez rendez-vous ) est le signe d’un déséquilibre soit dans la famille soit dans le psychisme de votre enfant.

Quelques fois, la raison de ce symptôme est claire et même vous vous en rendez compte. D’autre fois il va nous falloir chercher ensemble puis seul avec votre enfant ce que signifie ce symptôme afin de le faire disparaitre. Le travail a déjà commencé.

Il est difficile de ne travailler qu’avec un enfant car il évolue dans un environnement familial et scolaire qui sont à prendre en compte, c’est pourquoi rencontrer régulièrement les parents ou faire les séances avec les parents quand l’enfant est jeune est indispensable.

Suivant l’âge de l’enfant, le travail se fait de manière verbal ou symbolique, c’est à dire à travers des jeux et des dessins. L’enfant met alors en scène des éléments conscients ou inconscients.